1742 - Henry MARCHAND dans la Guerre de Succession d'Autriche - Famille Leb, ascendance maternelle de mon petit-fils Milo

Nous voilà dans le Territoire de Belfort qui fut rattaché au Royaume de France en 1648 par le traité de Westphalie suite à la guerre de Trente Ans.


Eloie, petite commune à quelques kilomètres de Belfort. Le 18 juillet 1719, François MARCHAND épouse Anne-Catherine BLANC. 

Ils auront deux enfants

1 - une fille Françoise qui se marie le 26 novembre 1755 à Rougegoutte avec Pierre Girardey, ils seront les ancêtres directs de Milo 

2 - un fils Henry qui fait l'objet de cet article.


Nous savons que François MARCHAND meurt le 19 mars 1742 à Rougetoutte à l'âge de 52 ans et son épouse Anne-Catherine Blanc le 28 mars 1754 à 72 ans.


HENRY MARCHAND 

Acte de baptême de Henry Marchand

Il est baptisé le 20 septembre 1720 à Eloie.  Son parrain est Henry Carabon et sa marriane Anne Claudine Oriel. On constate que l'acte de baptême est écrit en latin.

On retrouve Henry Marchand alors qu'il a 21 ans. Il est engagé dans le Régiment de cavalerie de Pons.

Registre matricule de la cavalerie de Pons - archives militaire du château de Vincennes côte GR 3 YC 209

A cette époque, le Roi Louis XV est engagé dans la guerre de Succession d'Autriche (conflit qui oppose la France, la Prusse et la Bavière à l'Angleterre, l'Autriche, les Provinces Unies et la Russie.

Louis XV

 Le 20 juin 1742, il se trouve devant Prague où les français s'oppose à l'armée autrichienne. L'armée française est commandée par le général de Broglie secondé par le général de Belle-Isle.

Le maître de camp de Henry Marchand est Charles-Philippe de Pons Saint-Maurice marquis de Pons. 


Le général de Broglie et de Belle-Isle 





Le siège de Prague durera jusqu'en décembre où le 16 le général Belle-Isle réussit à s'échapper laissant la victoire à l'Autriche.



Tenue d'un soldat du Régiment de Pons 

Henry Marchand quitte l'armée le 22 avril 1744.

De retour dans sa ville natale, il épouse le 21 juin 1756 à Eloie Marie-Hélène Corabon. Il décède à l'âge de 60 ans le 23 mars 1781 à Eloie laissant deux enfants. 

Sources : archives départementales du Territoire de Belfort

         archives militaire du château de Vincennes


Aucun commentaire: