La domestication du haricot serait intervenue dans deux régions distinctes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, dans la région andine.
.jpg)
Sa première apparition en Europe est due à Christophe Colomb qui le découvrit à Nuevitas à Cuba lors de sa première expédition en octobre 1492.
Par la suite d'autres explorateurs découvriront le haricot en divers points de l'Amérique du Nord et du Sud comme Cabeca de Vaca en Floride en 1528 et Jacques Cartier à l'embouchure du Saint-Laurent en 1535.
En Europe, le haricot fut d'abord cultivé en grains. Le Pape Clément VII le fit cultiver sur ses terres au Vatican.
Lorsque Catherine de Médicis arrive en France à Marseille pour épouser le Roi Henri II en 1533, elle a dans ses bagages des graines de haricots.Le mot haricot n'est attesté en France qu'à partir de 1640, car avant le mot pour désigner les grains de haricots était "fazéol" qui donnera par la suite le mot fayot.
Facile à cultiver, le haricot connut un énorme succès en Europe. Cependant ce n'est pas qu'à la fin du XVIIIème siècle que les italiens seront les premiers à consommer les jeunes gousses tendres encore immatures du haricot. Cette recette sera l'un des plats préféré de l'Empereur Napoléon Ier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire