Les tous premiers congés payés furent accordés par un décret du 9 novembre 1853 signé par l'Empereur Napoléon III. Cependant, n'étaient concernés uniquement les fonctionnaires.
1936 -
Il faudra attendre 1936 et l'arrivée aux élections législatives du 3 mai du Front Populaire, dont l'une des figures est Léon Blum, qui provoquent un élan de revendications de la part des travailleurs. Des mouvements de grèves, des occupations d'usines à travers toute la France provoquent une paralysie du pays. Cela entraine des négociations avec le patronat sous la tutelle du gouvernement. Elles aboutissent aux accords de Matignon signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936. Ces accords apporteront de nombreuses lois dont les conventions collectives, la création des délégués du personnel, une augmentation des salaires de 12%, l'instauration de la semaine de 40 ans et l'octroi de 15 jours de congés payés.Les lois étant votées les 17 et 18 juin, les décrets d'application paraissent fin juillet.
Ils enfourchent vélos, tandems, voir à pied, les plus aisés en voitures et partent de chez eux. Cela leur permets de rendre visite à de la famille, de retourner au pays, où tout simplement de profiter des beaux jours pendant quelques jours.
Les plus hardis se risquent sur les plages en voitures ou par le train.
Le 3 août 1936, la mise en vente du "billet populaire de congé annuel" permet à 550 000 personnes de partir à la découverte de la France.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire