Nos pas nous emmènent dans une petite commune à quelques kilomètres du Puy en Velay, Coubon.
C'est dans cette paroisse que nos ancêtres issus de la famille Bellut ont vécu. Notre aïeule Marie-Angélique Bellut épouse le 8 janvier 1879 au Monteil François Charbonnier.
Marie.Angélique fut baptisée en 1859 dans l'église Saint Georges. Cette église était récente car sa construction date des années 1833.
L'église existe depuis longtemps car elle fut donnée par le vicomte de Polignac et le seigneur de Fay à l'abbaye du Monastier au début du Moyen Age.
De son édifice primitif qui abritait la chapelle Sainte Catherine fondée en 1340 par Guillaume de Poinsac, seul reste la partie centrale de la façade de style roman.
Devenue trop petite et vers 1832 l'église menaçant de tomber, un projet d'agrandissement est alors proposé. L'architecte Roux propose alors un projet.
Les premiers travaux commencent en 1833 ; une date gravée dans la chapelle Saint Férréol prouve ce début d'agrandissement.
La façade est alors surmontée d'un clocher-mur à deux niveaux qui abritent quatre cloches.
La porte sculptée par l'abbé Bayard date de 1836 et le clocher est bâti entre 1838 et 1844. Les vitraux viennent d'une campagne de dons dans les années 1875.
Le seul objet très ancien est un bénitier de fracture naïve orné d'une tête aux cheveux frisés. Du 18ème siècle datent les statues de Saint Ferréol, Saint Georges, deux anges et la Vierge.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire