Napoléon Ier divorce de l'Impératrice Joséphine le 20 décembre 1809, cette dernière ne pouvant pas donné d'héritiers à l'Empire.
Le mariage entre l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche (nièce de la Reine Marie-Antoinette) avec Napoléon va apaiser pour un temps les relations entre l'Autriche et la France en guerre depuis 18 ans.
Gravure représentant la signature de ce traité
Extrait du décret du 25 mars 1810
Ce décret passera dans la postérité sous le nom de "Mariés de l'Empereur".
Comment sont choisis les futurs époux ?
La situation du futur époux est examiné par des commissions locales sous le contrôle des préfets. Le candidat doit avoir mené au moins une campagne dans l'armée impériale et avoir eu un comportement irréprochable.
La future épouse est choisie dans une liste de jeunes filles non mariés et de la meilleure réputation.
Une fois la liste établie des militaires "pouvant bénéficier de ce bienfait", chaque commission vérifie les droits, pièces de service, congé de retraite, appartenance à la commune. On privilégie les états de services brillants. Dans certaines communes il est parfois difficile de trouver des grognards volontaires au mariage mais pour d'autres s'est une véritable aubaine.
Les 6 000 mariages doivent être célébrés dans l'ensemble du territoire de l'empire français. Des listes sont annexées au décret, permettant d'assurer une juste répartition en fonction de la population.
exemple de répartitions des mariages en fonction des départements, ici nommés "Etat"
Les futurs mariages devront avoir lieu le 22 avril 1810 ou dans les jours suivants.
Les préfets et sous-préfets donnent leurs instructions afin que les fêtes soient célébrées avec solennité, joie et allégresse et qu'elles bénéficient d'une pompe exceptionnelle.
A Paris le 1er avril Napoléon Ier épouse civilement l'archiduchesse Marie-Louise au château de Saint Cloud et le 2 avril la cérémonie religieuse aura lieu à Notre Dame de Paris.
Mariage de l'Empereur Napoléon Ier avec l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine
Le 6 avril avril précédent, le conseil municipal de la ville de Moulins dresse la liste des grognards et des jeunes filles choisis.
Grâce à la délibération du conseil municipal, nous connaissons le déroulement des festivités.
21 avril
Le 21 avril 1810, on demande aux habitants de balayer et tenir propre la partie des rues qui se trouve vis à vis de leur habitation.
A six heures du soir, la fête du lendemain est annoncée par quatre coups de canon.
22 avril
Le 22 avril à six heures du matin, on lance à nouveau les mêmes quatre coups de canon pour débuter cette journée de célébration.
On demande aux autorités civil et militaire de se rendre à la préfecture en avance à neuf heures du matin. Les militaires choisis et leurs futures épouses devront se rendre à la mairie à huit heures du matin pour s'unir devant l'adjoint de la mairie Georges Ripoud puis ils se rendront à la préfecture.
Dès neuf heures du matin, les quatre coups de canon seront à nouveau tirés lorsque de la préfecture, les mariés accompagnés des autorités constituées, partent en cortège pour l'église Notre Dame où aura lieu la bénédiction nuptiale.
Pendant la marche et la cérémonie, un coup de canon sera tiré de quart d'heure en quart d'heure.
Eglise Notre Dame de Moulins début XIXème
A l'issue de la messe, un banquet de 100 couverts sera préparé par les soins de la mairie de Moulins. Messieurs les préfets et les commandants militaire du département y seront conviés en autre.
A deux heures de l'après midi sera distribué aux indigents du pain, de la viande et un peu d'argent pour se procurer un peu de vin.
Le soir la ville sera illuminée dès huit heure du soir et les habitants devront illuminer de manière à ce que les feux durent jusqu'au jour. Les cours et les édifices publics seront également illuminés.
Dans la ville de Moulins sera dressé un arc de triomphe ainsi que trois obélisques qui seront décorés et illuminés également.
Mais dans l'après midi, dès trois heures, des danses seront organisés sur les cours ainsi qu'une course à pied sur le cours de Bercy, où deux prix seront distribués.Sur le cours de Bérulle sera installé un mat de cocagne où seront attachés un gobelet et des volailles, le tout formant trois prix. Les jeux commenceront à cinq heures du soir jusqu'à la nuit.
Des musiciens seront installés sur une estrade et joueront des symphonies et des fanfares au fur et à mesure qu'un prix sera gagné.
La journée de festivités se terminera par un feu d'artifice qui sera lancé du cours de Bérulle.
Toute la journée sera encadrée par des officiers de police qui veilleront à ce qu'aucuns incidents ne se produisent.
Notre aïeule Michelle Roux sera dotée par la mairie de Moulins d'une dote de 600 francs.
Concernant Noël Nicolas et Michelle Roux voir le chapitre 1er de la saga des Noël Nicolas
Sources : Archives départementales de l'Allier
Site Gallica














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire