En généalogie, nous sommes souvent bloqués par l'absence de registres paroissiaux qui avec le temps, ont été perdus ou détruits.
Heureusement, les archives de notaire sont parfois arrivées jusqu'à nous, et nous permettent de compléter nos généalogies ou de mieux les comprendre. Il faut savoir que sous l'Ancien Régime, quel que soit le statut social (laboureurs, notables, .. ), nos ancêtres avaient souvent recours au notaire, en autre pour définir les conditions du mariage via le contrat de mariage.
Saint Front , milieu du 17ème siècle sous le règne du Roi Louis le quatorzième
Carte géographique de St Front
Le 14 février 1645, le notaire Maître David Fornier se rend au lieu dit le Clos de Montroy où habite la famille Arsac. Il doit rédiger le contrat de mariage en vue des futures épousailles de Maître Claude MOREL et Honnête Fille Ysabeau ARSAC,
Le titre "honorable" ou "Maître" pour l'homme et "honnête" pour son épouse signifiait, qu'ils étaient de petits bourgeois ou notables dans leurs villages.
1ère page du contrat de mariage
Grâce à ce contrat de mariage, nous avons connaissance des parents des deux futurs époux. Cet acte notarié pallie aux lacunes des registres paroissiaux de St Front.
Claude Morel est le fils de feu Jacques Morel et de Marguerite Marel du lieu dit Les Couteaux de St Front.
Ysabeau Arsac est la fille de Jacques Arsac et de Marie Giraud du lieu dit Le Cros de Montroy.
Au fil du contrat, on arrive a démêler la parenté de la future épouse, surtout. On sait que sont présents, Ysabeau MOREL, Michel MOREL et Paul MOREL frères et soeur de la future, étant les enfants de feu David Morel et Marie Giraud.
signature de Claude Morel
Les témoins de ce contrat de mariage sont Jean et Alexandre de Fay, les frères Jacques et Thomas Descours du lieu dit Le Cros de Montroy, Jacques Morel curateur du futur époux, de son oncle Pol Morel, de Jacques Arsac père de l'épouse, de Jehan et Claude Arsac et de Guilhaume Descours.
Le mariage aura lieu dans l'église du village de St Front. Nous ne connaissons pas la date, les registres étant lacunaires, mais le mariage a dû être célébré dans les jours suivants.
dernière page du contrat
Eglise de St Front
La connaissance de la parenté indiquée sur cet acte, nous permet de remonter jusqu'au grands-parents
NOTA : Claude MOREL sera marguillier de l'église de St Front. (un marguillier avait la charge du registre des personnes qui recevaient les aumônes de l'Église).
...... J'aborderai ce métier dans un prochain article.
sources : Archives départementales de la Haute-Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire