LE PUY en VELAY (Haute-Loire) - 1564 - Mathieu FARNIER marchand bourgeois - compte de marchandises (Ascendance Galland)

 1564

 

Le roi Charles IX, âgé de 14 ans, règne depuis 1560, avec sa mère la reine Catherine de Médicis veuve du roi Henri II.

 Charles IX

 


 

 

 

 

 

 

En , débute un grand tour de France. Voyage que Catherine de Médicis fait entreprendre au roi à travers la France pour lui faire découvrir son royaume, qui vient d'être ravagé par la première guerre de religion. 


Le départ de cette grande aventure débute à Paris le 24 janvier 1564 et se termine par le retour dans la capitale le 1er mai 1566. 

 

Accompagné de sa famille, le roi accomplit près de 4 000 kilomètres sur des zones périphériques du royaume. Il part vers l'Est, longe les frontières de l'Est jusqu'en Provence, tourne vers l'Ouest jusqu'à l'océan Atlantique en Gascogne, remonte vers le Val de Loire pour finir son périple dans le Bourbonnais. 

 

 

 Catherine de Médicis entourée du roi Charles IX, de Marguerite de Valois (future reine Margot), le futur roi Henri III et devant le duc d'Alençon.

 

 

A cette même époque, dans le Velay, à l'ombre de sa cathédrale, au Puy en Velay vit un riche marchand
de tissus, Mathieu Farnier. 

Né vers 1560 au Puy, il est le fils de Vital Farnier, également marchand au Puy et de Gabrielle Spert. Mineur vers 1544, à la mort de ses parents, il est sous la tutelle de Michel Crespe.

D'après les récits, il habitait rue Courrerie en 1587.

 

Nota : Dès le 15° et au 16°siècle, les bourgeois et marchands du Puy s'approprient nombres de seigneuries rurales avoisinantes. 

C'est ainsi que les Farnier deviennent bourgeois-gentilshommes. Plusieurs fois consuls, ils placent leur argent dans des bénéfices ecclésiastiques et acquièrent des terres dans les villages de Ceyssac, Espaly, Polignac, Nolhac, Vourzac et même en Vivarais. En 1536, ils achètent la seigneurie de St Martin-de-Fugères et deviennent ainsi les vassaux des Polignac.


Mathieu sera marchand en tissus comme le prouve le document ci-dessous ; il sera élu consul en 1591 et 1603 de la ville du Puy.

 Ville du Puy en Velay 
 

Le rôle du consul : jusqu’au XVe siècle, les consuls du Puy étaient élus parmi les cinquante bourgeois les plus riches, établissant dès lors une autorité oligarchique. Des édiles qui, notamment, répartissaient l’impôt à leur gré afin de toujours plus s’enrichir. Il s'occupait de la police des rues, des places, des approvisionnements, des marchés, des métiers, des permis de construire, des poids et mesures, de l'entretien des murs, des portes, des bâtiments, et des places publiques. Il possédait un sceau, une caisse, et le droit de lever une taxe sur certaines denrées entrant dans la ville, de percevoir des loyers pour la concession de biens ou de droits appartenant à la commune. 

 

Vœu des consuls à la Vierge noire  – XVIIe siècle

 


Mathieu Farnier se marie à une date inconnue avec Françoise Bordel. 

Nous descendons de sa fille Vitale Farnier épouse du baron de St Germain Claude de Mourgues.

 

 

 Amoiries de la famille Farnier "d'azur à trois cygnes d'argent"

 

 

 

 

 


Quittance par Mathieu Farnier à Pierre de Licques, côte L 304

 

 

 

 

 

 

Traduction

 

 

 

 

 


Sources : Archives départementales de la Haute-Loire

            Nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy : noms féodaux. - Gaston de Jourda de Vaux -


Aucun commentaire: