Je me souviens lorsque mon grand-père maternel me parlait de sa famille maternelle, il évoquait un cousin qui avait été dans l'aviation lors du premier conflit mondial.
J'ai donc des années plus tard, quand ce fut possible, fait des recherches sur ce cousin.
Ce cousin Jean-Baptiste PAGES est le cousin germain de mon arrière grand-mère Marie-Virginie ANDRE épouse Charbonnier.
Jean-Baptiste PAGES est né le 25 novembre 1887 à Cayres ; ses parents sont Jacques PAGES, propriétaire cultivateur et Victorine GIRAUD. Ils s'étaient mariés le 12 novembre 1885 à Solignac et le témoin du marié est Régis ANDRE son beau-frère.
Jean-Baptiste PAGES est baptisé 20 octobre 1888 dans l'église de Saint Martin de Fugères. Son parrain est son oncle Baptiste Sauron (époux de Angélique Pagès) et sa marraine sa tante Rosalie Chambon (épouse de Pierre Pagès)
église de Saint Martin de Fugères
Après lui, viendront Marie Mélanie le 26 novembre 1889, puis le 28 mars 1895 Marie-Rosine le 28 mars 1895 et enfin Marie-Victorine et le 9 avril 1901 ; Jean-Baptiste est le parrain de sa petite soeur mais cette dernière décède le 7 juillet 1902.
A cette époque ses parents habitent Ceyssac.
Jean-Baptiste est mécanicien ajusteur. Il fait parti de la classe militaire 1907. On apprend via sa fiche matricule militaire qu'il est exempté de service pour coxalgie (maladie de l'enfant et de l'adulte jeune. Elle se caractérise par la douleur au niveau de l'articulation de la hanche, avec limitation des mouvements et syndrôme de périarthrite).
Puis le conseil de révision du Puy décide dans sa séance du 16 décembre 1914, il est déclaré bon pour le service. Il faut dire qu'avec la déclaration de guerre qui a eu lieu le 2 août 1914, on a besoin de jeunes hommes au front.
Il est incorporé au 92ème régiment d'infanterie à partir du 22 février 1915, puis le 15 juin, il passe au 3ème régiments de zouaves.
Puis une nouvelle arme est entrée dans le conflit ..... l'aviation ...
Jean-Baptiste demande a être incorporé dans cette nouvelle arme. Sa demande est acceptée et il incorpore le 1er groupe d'aviation le 18 mars 1916. Il a dû y être mécanicien.
Puis le 18 octobre 1916, il passe au 2ème groupe d'aviation, puis le 1er janvier 1917, le voilà au 3ème groupe d'aviation.
A la fin du conflit, il est démobilisé et retourne dans son velay natal. Entre temps, le 28 mai 1918 à la mairie du Puy, il épouse Marie Margerit, une jeune demoiselle résidant au Puy, fille de Pierre Margerit et de Sophie Vesseyre, elle est née le 19 mars 1897.
Au moment de son mariage Jean-Baptiste PAGES est caserné à Biskra en Algérie.
Le jeune couple s'installe boulevard de la République au Puy en Velay où nait leur fils unique Léon le 19 avril 1920.
Léon Pagès
Jean-Baptiste et Marie Pagès
Baptiste perd son épouse le 2 mai 1946.
Le 11 octobre de la même année, son fils Léon se marie à Saint Félicien (Ardèche) avec Andréa Gamon. Ils auront deux enfants, Bernard et André, ce qui fera de Jean-Baptiste un grand-père heureux.
Jean-Baptiste Pagès avec sa soeur Mélanie Pagès épouse Teyssonnier au Monteil
Jean-Baptiste s'éteint à Vienne le 15 novembre 1962.
sources : archives départementales de la Haute-Loire
merci à Mme Andréa Pagès (aujourd'hui décédée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire