Je vais vous raconter l'histoire du platane qui se trouve dans la cour de la mairie. Nous allons donc faire un bon en arrière dans le temps .
Origine du mai d'honneur
Tradition du moi de mai ancestrales. C'était un rite de fécondité lié au retour du feuillages des arbres. Elle consistait a planté le premier jour du mois ou courant mai, un arbre ou un mât pour célébrer l'arrivée du nouveau printemps.
sous le Moyen Age
Cette tradition fut reprise par les révolutionnaires de 1789 pour l'appliquer à l'amour de la liberté.
Nommé "l'arbre de la Liberté" il apparaît en mai 1790 pour célébrer la prise de la Bastille.
En France, on plantera des dizaines de milliers d'arbres dit de la Liberté, ornés de rubans, de cocardes tricolores.
Comme au temps anciens, la cérémonie révolutionnaire se termine par une danse et des farandoles au cours desquels sont chantés cette fois des chansons révolutionnaires.
sous la révolution française
l'un des plus vieux arbres de la liberté encore debout, à Bayeux
A Cusset, il a été planté trois Arbres de La Liberté, un sur le cour, un sur la place publique et le dernier dans l'ancienne cour de l'abbaye qui fut vendue comme bien national pour 36 000 livres à la commune de Cusset qui y installa sa mairie.
place de Cusset
Le 24 messidor de l'An VIII soit le 13 juillet 1800, suite à la séance du conseil de délibérations de la mairie, le maire, M. Claude Dussaray Vignolle et ses conseillers considèrent qu'il est dans leur devoir de prévenir les accidents qui pourraient résulter de la chute de deux des ses arbres. En effet, celui sur le cour et celui sur la place publique sont morts. Ils sont abattus. Le troisième, celui qui se trouve donc dans la cour de la marie est toujours vif et la décision est et il sera entretenu avec le plus grand soin.
délibération du 24 messidor de l'An VIII
Mais il sera également abattu lors de la proclamation de l'Empire le 18 mai 1804.
Le 18 août 1810, le tribunal fut transféré de Lapalisse à Cusset. Ce qui fut un événement car pour les commerçants de l'époque, qui voyaient revenir avec les va et vient des affaires de justices, un renouveau de leur affaire. Le tribunal est installé dans l'ancienne abbaye le 18 mai 1811.
Pour remercier ce transfert, les cussetois désirent marquer leur reconnaissance à l'Empereur pour cette décision qui fait suite à son décret impérial du 18 août 1808.
On plantera donc un platane dans la cour de la Mairie le 8 mai
1811 pour remercier Napoléon 1er d’avoir restitué à Cusset son tribunal.
Puis par la séance de délibération du 26 mai 1811, le maire M. Claude Dussaray Vignolle, donne le programme de la fête du 9 juin en l’honneur de l’accouchement de Marie-Louise de Beauharnais et en témoignage de l’attachement et de la reconnaissance à sa Majesté l’Empereur de leur avoir rendu leur Tribunal de 1ère instance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire