Descendance patronymique de Jacques NOEL (1819-1898) - 2ème partie

La descendance masculine de Jacques NOEL, le troisième enfant de NOEL NICOLAS- suite -

Dans cette 2ème partie, je vais aborder le destin de ces enfants issus de son mariage avec Clotilde Voisin.

1 - Louise NOEL

Jacques Noël et son épouse Clotilde habitent rue Chaveau à Moulins. 

 


C'est à son domicile, avec l'aide de la sage-femme Dame Bellevergue, que Clotilde met au monde son premier enfant à 8 heures du matin en ce 12 janvier 1849. 

La sage-femme fait la déclaration de naissance à la mairie le 13 janvier en fin de matinée à 11 heures. Elle est accompagnée du grand-père de l'enfant, Noël Nicolas et de André Gauchet. L'enfant est prénommée Louise NOEL.    

 

 

Le 16 janvier1866, à la mairie de Moulins, elle épouse Louis Martin, jardinier. Il est né le 4 mai 1838 à Moulins de Claude Martin et de Suzanne Durantin. 

 











Louise NOEL  a pour témoins ses deux oncles Pierre NOEL et Fiacre NICOLAS (sur l'acte il est nommé Fiacre NOEL). 

Comme on peut le voir sur l'acte de mariage, Louise NOEL sait signée.


Le 20 septembre 1866, elle est la marraine de sa cousine Anne NOEL, fille de Pierre Noël et Elisabeth Messogeon.

Le baptême a lieu à la cathédrale Notre Dame de Moulins. Son frère Antoine est le parrain.




Louise NOEL et Louis MARTIN s'installent faubourg Chaveau. Ils n'auront aucun enfant.

Il semble au vue des recensements qu'ils aient élevé leur neveu Louis NOEL.



Au travers de la presse on peut lire cette petite anecdote en 1897.




On apprend par un autre article de presse de 1901 paru dans le "Courrier de l'allier" le 12 janvier, que Louise Noël fut employée à la maison Calandre ; elle reçoit la médaille d'honneur pour anciens ouvriers de l'industrie

Louise et son mari vivront toute leur vie rue de Decize. 

Louise décède le 31 janvier 1914 en son domicile rue de Decize, et Louis Martin le 14 novembre 1926.

Acte de décès de Louise Noël




2 - Antoine NOEL

Le deuxième enfant de Jacques Noël et Clotilde Voisin voit le jour le 27 avril 1851 à Bourbon l'Archambault. A cette époque Jacques Noël et Clotilde Voisin habitaient au lieu dit Le Grélichon. C'est là au domicile de ses parents qu'Antoine Noël voit le jour. La déclaration à la mairie est faite par son grand-père maternel Antoine Voisin qui a dû être son parrain.


Antoine passera ses toutes premières années à Bourbon l'Archambault, puis il suivra ses parents lorsque ses derniers reviendront sur Moulins, dans le faubourg Chaveau en 1853.
De ce fait, Antoine a sûrement dû avoir pour compagnons de jeux ses cousins paternels qui étaient tous également dans le même quartier.

1871. Antoine a 20 ans et comme tous les jeunes gens de son âge, il a participé au tirage au sort militaire. Il a tiré le numéro 6 ... le voilà bon pour le service.
On apprends qu'il était cultivateur et on peut avoir une idée de sa physionomie, étant décrit en parti sur le registre matricule.


Antoine NOEL est affecté au 9ème régiment de hussards où il arrive le 26 septembre 1872.
Il sera libéré du service militaire le 10 novembre 1876.

Rentré à Moulins, il s'installe chez ses parents rue de Decize. Il fait la connaissance d'une jeune moulinoise, Anne Judet, domestique rue Neuve à Moulins.
C'est tout naturellement que les deux familles se mettent d'accord au vue d'unir les deux jeunes gens.


Les premiers bans sont publiés à la mairie de Moulins le 15 juillet 1877.
Puis le 10 août, les deux familles se retrouvent chez Maître Croizier à Moulins où est signé un contrat de mariage. 

Le mariage aura lieu à la mairie de Moulins où, à 10 heures du matin, le conseiller municipal, en l'absence du maire, Mr Hippolyte Boileau unit Antoine NOEL et Anne JUDET en présence de toute leur famille. Les deux témoins du marié sont, son oncle Charles Nicolas dit Gaspard Noël et Simon Malvaux et pour la mariée Pierre Miton, oncle du futur marié et son oncle Gilbert Goujon.

Anne Judet est née le 20 janvier 1850 à Villefranche de Gilbert Judet et Marie Goujon.

Notre jeune couple s'installe rue du faubourg Chaveau en tant que jardiniers. 
Quatre enfants naîtront de leur union. voir le prochain chapitre qui leur sera consacré.

Antoine NOEL accomplit une période d'essai militaire au 16ème régiment de chasseurs à Moulins du 20 août au 16 septembre 1878 puis une autre du 26 avril au 22 mai 1880.

On apprends via sa fiche matricule militaire qu'il est réformé par la commission spéciale de Montluçon le 8 octobre 1882 et qu'il obtient un sursis en 1883 car il est malade.


Est-il gravement malade ? Possible car il meurt jeune à 38 ans le 16 juin 1889 à Moulins à 22 heures dans son domicile rue de la Motte, laissant une jeune veuve et 3 jeunes enfants. C'est son oncle Charles Nicolas et son beau-frère Louis Martin qui font la déclaration à la mairie.


Anne Judet se retrouve seule pour élever ses enfants avec peu de moyens financiers. C'est sûrement pour cette raison que son fils Louis sera en partie élevé par sa tante Louise Noël et son mari Louis Martin, comme on l'a vu précédemment.

Anne Judet aura le bonheur de voir ses enfants se marier et d'être plusieurs fois grand-mère avant de s'éteindre le 19 décembre 1933 à Moulins à l'âge de 83 ans. Elle sera inhumée au cimetière de Moulins.

sépulture de Anne Judet


3 - Philippe NOEL

Le 15 août 1853 nait le troisième enfant au domicile de Jacques Noël et Clotilde Voisin, rue des Geais à Moulins ; l'enfant est prénommé Philippe. 

Il sera baptisé le même jour à la cathédrale de Moulins ; son parrain sera son oncle Philippe Voisin et sa marraine sa tante Elisabeth Messogeon épouse Noël.




Malheureusement, le 11 janvier 1859 à 16 heures, Philippe décède faubourg Chaveau chez ses parents.
C'est son père Jacques Noël et son oncle Jacques Noël qui feront la déclaration à la mairie le jour suivant à dix heures du matin.


 

pour ce chapitre, les sources : archives départementales de l'Allier

Aucun commentaire: