Descendance patronymique de Jacques NOEL (1831-1888) -

 Dans ce nouveau chapitre de la descendance de NOEL NICOLAS, je vais aborder celle de son septième enfants, Jacques NOEL, deuxième du nom.

----------) Je reviendrais plus tard sur le sixième enfant, notre aïeul Fiacre Nicolas 


JACQUES NOEL


Moulins, rue Chaveau. Il est dix heures du matin en ce 5 juillet 1831, le soleil commence à se faire sentir quand Michelle Roux, aidée par la sage femme Anne Coudour met au monde son septième enfant. 

C'est un nouveau garçon. Avec Noël Nicolas, son mari, ils décident de le prénommer Jacques.

La déclaration à la mairie sera faite par la sage femme accompagnée de Alexis Chapit et de Jacques Favre.


  


Jacques rejoint ses frères et soeur qui seront pour lui des compagnons de jeux. Son enfance sera marqué par le décès de sa mère Michelle Roux le 22 aout 1841.   

Il fera son service militaire étant de la classe 1851. Mais je ne sais pas où les archives sont lacunaires à cette époque.

Le 5 février 1854, sont affichés à la mairie de Moulins les publications de bans; on peut y lire que Jacques Noël va épouser Madeleine Lariault.


Aussi, le 28 février 1854 à la mairie de Moulins, devant Gabriel Faure adjoint au Maire, Jacques NOEL épouse Madeleine LARIAULT en présence de sa famille.  Les témoins sont Jean Colin, beau-frère de Jacques, Jacques Noël son frère ainé, Marc Hérault et Gilbert Chégut des amis.

Madeleine Lariault est née le 18 mars 1833 dans la commune de Cesset (Allier) de parents inconnus.

Elle se marie avec l'autorisation de Mr Pierre Michel qui fut nommé par la commission des hospices pour accompagné la future épouse.


 Après leur mariage, les jeunes époux s'installent rue Chaveau, où Jacques est comme toute sa famille jardinier.

Jacques et Madeleine auront 5 enfants.: 

- Gaspard NOEL

- Antoine NOEL

- Pierre NOEL

- Marie NOEL

- Joséphine NOEL 

Ils passeront leur vie dans le même quartier.

En 1888, Jacques a dû partir pour trouver du travail. On le retrouve à Albertville en Savoie où il décède à 57 ans le 10 août 1888.



Madeleine décède quelques années plus tard à 61 ans le 8 février 1895 à Moulins à son domicile rue de Decize. Ce sont son beau-frère Charles Nicolas dit Gaspard Noël et son cousin Louis Martin qui font la déclaration à la mairie le même jour à 10 heures du matin. 

  


 

 

Les enfants de Jacques NOEL et Madeleine LARIAULT


1 - Gaspard NOEL


Le 24 décembre 1854 à 21 heures à leur domicile faubourg Chaveau, Madeleine Lariault met au monde son premier enfant. C'est un garçon qui reçoit le prénom de Gaspard. Le 26, son père Jacques Noël part faire la déclaration de naissance à la mairie de Moulins avec ses frères Jacques et Charles dit Gaspard.

L'enfant sera baptisé à Notre Dame de Moulins le lendemain 25 décembre. Son parrain est son oncle Charles Nicolas dit Gaspard Noël et sa marraine sa tante Clotilde Voisin femme de Jacques Noël.

Mais malheureusement, Gaspard Noël meurt le 8 janvier 1855 à peine âgé de 15 jours.


2 - Antoine NOEL


Mais Madeleine est de nouveau enceinte et le 23 octobre 1855 à 14 heures elle accouche d'un deuxième garçon. Son prénom sera Antoine. Le 24 son père Jacques part faire la déclaration à la mairie.

Mais l'enfant est de santé très délicate. Il meurt le 28 octobre 1855 au domicile de ses parents rue Chaveau. Il avait entre-temps été baptisé à Notre Dame de Moulins le jour de sa naissance. Son parrain était Antoine Barbarin un ami de son père et la marraine Marie Grand.  


3 - Pierre NOEL


Le troisième enfant de Jacques et Madeleine, encore un garçon est né le 26 novembre 1856 à neuf heures du matin faubourg Chaveau. En compagnie de son beau-frère Jean Colin et de son frère Pierre Noël, Jacques fait la déclaration à la maison le même jour à 14 heures.
L'enfant prénommé Pierre est baptisé le même jour à Notre Dame de Moulins. C'est son oncle Pierre Noël qui est son parrain et sa tante Marie Noël épouse Colin est sa marraine.
 
Mais le sort est terrible. Pierre Noël meurt le 13 août 1857 au domicile de ses parents à Moulins.


4 - Marie NOEL 


Le 28 octobre 1858 à cinq du matin, à son domicile Faubourg Chaveau Madeleine met au monde une fille cette fois. Ce n'est que du bonheur après avoir perdu ses trois premiers fils, d'autant que cette nouvelle née semble robuste. On la prénomme Marie. Le jour même Jacques Noël accompagné de son frère Pierre la déclare à l'état civil de Moulins. 
L'enfant est baptisée  à Notre Dame de Moulins le 31 octobre 1858. Son parrain est son oncle Jacques Noël et sa marraine Marie Govignon.    



Marie NOEL se marie le 27 décembre 1879 à Moulins avec Jean-Baptiste Roussat. Forgeron en voiture de métier, il habite le même quartier que Marie Noël, Faubourg Chaveau. Il est né à Avermes, commune touchant Moulins le 20 octobre 1857 de Charles Roussat et de Françoise Gazet.
Les témoins sont l'oncle de Marie Fiacre Nicolas, notre aïeul, Pierre Noël son autre oncle et son cousin Pierre Colin.

Le jeune couple s'installe faubourg Chaveau. Ils auront 3 enfants :
- Louis Roussat (1880-1884)
- Jeanne Augustine Roussat (1882-1974) qui épousera André Descharnes - Ils n'auront pas d'enfants
- Marguerite Aimée Roussat (1886-1932) célibataire


Mais Marie Noël sera veuve très tôt car Jean-Baptiste Roussat meurt à Moulins le 4 janvier 1890.

Marie Noël décède quand à elle le 1 février 1949 à Moulins. Elle est inhumée au cimetière de Moulins.










5 - Joséphine dite Marguerite NOEL 


Le 5 mai 1863 à 22 heures, Joséphine vient au monde au domicile de ses parents Jacques Noël et Madeleine Lariault, faubourg Chaveau à Moulins. Le lendemain, son père ira la déclarer à la mairie de Moulins. 
L'enfant sera baptisée le 11 mai 1863 à Notre Dame de Moulins. Son parrain sera son cousin Antoine Noël. Elle sera baptisée sous les prénoms de Joséphine Marguerite.


Elle exercera le métier de lingère et habitera rue de Decize. Elle décède à Moulins le 13 février 1884. C'est son père Jacques qui fera la déclaration à la mairie. Joséphine est décédée célibataire.


sources : archives départementales de l'Allier





   
     

Aucun commentaire: