BRIVES-CHARENSAC (Haute-Loire) - Jean-Pierre GALLAND (1864-1936) 1ère partie


Dans ce nouveau chapitre, je vais essayer de vous raconter ce que je sais sur mon arrière grand-père du côté maternel, Jean-Pierre GALLAND.

Nous allons poser donc notre valise dans le Velay.


Jean-Pierre Galland


Saint Germain Laprade 

1864 - Le Villard. C'est dans ce petit hameau de la commune de St Germain Laprade qu'habite la famille Galland. Jean-Pierre Galland et son épouse Henriette Gérintès y sont cultivateurs. 

En 1864, il sont déjà quatre enfants, Jean né en 1864, Phanie née en 1856, Auguste né en 1858 et Firmin né en 1860.

Mais Jean-Pierre et Henriette ont eu la douleur de perdre 3 enfants ; leurs jumeaux Jean-Pierre et Jacques nés et décédés en 1852 et Léonie née et décédée en 1862.



Acte de naissance de Jean-Pierre Galland
Mais alors que l'hivers s'abat sur la région, Henriette à nouveau enceinte, ressent les premières contractions dans le cours de ce jeudi 28 janvier. La sage femme arrive pour l'aider à mettre au monde son enfant qui nait à minuit. C'est à nouveau un garçon. Celui est plein de vie.
Dans l'après midi à 14 heures Jean-Pierre Galland va faire la déclaration à la mairie de St Germain. Pour cela il est accompagné de Philippe Bernard un ami et de André Roudon le garde champêtre.
C'est l'adjoint au maire Pierre Galland qui les reçoit. 
Le nouveau né est prénommé Jean-Pierre

Il sera baptisé dans l'église de St Germain Laprade. Son parrain sera son frère Jean et sa marraine sa tante maternelle Mélanie Gérintès

Acte de baptême de Jean-Pierre Galland

Alors qu'il a deux ans, un nouveau compagnon de jeu vient au monde. Ses parents accueillent un nouveau garçon Henri le 18 mai 1866. Puis le 25 octobre 1868 Firmin.

Entre temps, toute la famille quitte Saint Germain Laprade pour s'installer au mas de Genève près de Meymac sur la commune du Monastier sur Gazeille.

Le Monastier sur Gazeille
C'est là que le 20 août 1871 naît Jules Galland,
puis en 1876 on retrouve toute la famille sur la commune de Laussonne où il habite le lieu dit Le Besset.


Recensement Laussonne -1876 - Famille Galland 


 Le 15 mai 1877 un terrible malheur s'abat sur la famille Galland. A peine âgé de 17 ans, Firmin Galland, le frère de Jean-Pierre, décède.

 Entre temps, toute la famille s'installe sur St Julien Chapteuil au lieu dit Le Betz.

1884, comme tous ses amis, le voilà qui part pour le tirage au sort militaire ; Jean-Pierre Galland tire le numéro 89. Il est bon pour le service. 

La même année, il sera présent au mariage de ses frères ainés. 
Le 11 juin 1884 à St Julien Chapteuil son frère Auguste épouse Augustine Rivier puis son frère Jean Galland  épouse le 3 décembre 1884 à St Julien Chapteuil Rosalie Chamard. 

Auguste Galland



Grâce à sa fiche matricule militaire on apprend qu'il mesure 1 mètre 67 qu'il a les yeux roux et que ses cheveux sont noirs.

Après tous les examens médicaux militaire, il est ajourné pour deux ans pour faiblesse et sera envoyé dans les services auxiliaires en 1887. Début novembre 1889, il passe dans la réserve de l'armée active.

Il retrouve au foyer de ses parents avec ses frères et soeurs en tant que cultivateurs au Betz.

Recensement Saint Julien Chapteuil - 1886 - Famille Galland

Ver 1887, la famille Galland quitte St Julien Chapteuil pour revenir au village du Villard à St Germain Laprade.

Le 8 avril 1891, Marie-Phanie, la soeur de Jean qui se marie à Coubon avec Martin Courriol entourée de toute sa famille.

Pour Jean-Pierre Galland, le destin va avoir le visage d'une jeune demoiselle du lieu dit La Pradette de la commune de Montusclat, Rosalie.

Les deux jeunes gens ont dû faire connaissance depuis quelques temps. Le frère ainé de Jean-Pierre, Jean Galland habite également ce hameau. C'est sûrement lors d'un séjour chez son frère que Jean-Pierre rencontra Rosalie. 

Qui est Rosalie ? 
Née le 8 juin 1867 à Saint Julien Chapteuil, elle est la fille de Pierre Richier et de Marie-Mélanie Nicolas. Elle n'aura pas le bonheur de connaître son père qui décède six mois plus tard le 18 décembre 1867.

Acte de naissance de Marie Rosalie Richier



Groupe de dentellières
Sa mère Marie-Mélanie, dentellière, se remarie le 25 janvier 1872 à Saint Julien Chapteuil avec Jean Antoine Lhoste. De cette deuxième union, une petite fille Maria Mélanie naîtra le 5 janvier 1873. Mais cette petite soeur de Rosalie meurt à 8 ans le 30 avril 1881.
Comme sa mère, Rosalie est dentellière.




Montuslcat

Les deux familles se mettent d'accord et les deux jeunes gens se fiancent sûrement à Montusclat chez les parents de la future comme le veut la tradition
Une fois les bans publiés, aucun obstacle m'empêchant cette union, la date du 24 février 1892 est arrêtée.

Mais avant de passer devant Monsieur Le Maire, les deux familles vont chez Maître Layes dont l'étude se trouve à St Julien Chpateuil pour signer le contrat de mariage.
Les futurs époux adoptent le régime dotal pour leur union. 
Rosalie se constitue en dot son trousseau composé de ses habits, linges, dorures et autres objets à son usage personnel et une somme de 150 francs en argent provenant de ses gains et économies.


Contrat de mariage GALLAND - RICHIER


Puis avec leur famille, Jean-Pierre et Marie-Rosalie vont à la mairie à dix heures. C'est Pierre Marie Demourgues, maire de Saint Germain Laprade qui officie le mariage et reçoit les consentements des deux futurs époux.
Les parents de Jean-Pierre sont présents et consentants ainsi que la mère de Marie-Rosalie et son beau-père Antoine Lhoste.

Les témoins sont Henri Galland, Jean Galland, Auguste Galland et Félix Galland tous frères du mariés.


Puis au son de la cabrette, toute la noce en cortège va fêter les mariés autour d'un repas et de danse folkloriques auvergnates.



Acte de mariage GALLAND - RICHIER


Le jeune ménage s'installe à Saint Germain Laprade au lieu dit Le Pin.

C'est là que nous les retrouverons dans le 2ème chapitre 

Sources : archives départementales de la Haute-Loire

Aucun commentaire: