Sous l'Antiquité, le fraisier des bois est très apprécié par les Romains qui les consommaient et qui les utilisaient dans leurs produits cosmétiques.
Ce fraisier des bois est cultivé dans les jardins vers le XIVème siècle. On améliore sa culture avec fumage et paillage.
En 1714, l'Officier du génie maritime Amédée François Frézier rapporte du Chili plusieurs plants de "Blanches du Chili" dont seulement cinq survivront au voyage. Ces fraisiers à gros fruits sont cultivés là bas par les Améridiens. Mais sa culture est difficile car elle résiste mal au froid et au climat.
Vers 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu'un fraisier du Chili est cultivé près d'un fraisier de Virginie.
Ce croisement spontané, qui se produit notamment en Bretagne, est l'origine d'un nouvel hybride qui associe la saveur de l'une et la grosseur de l'autre. C'est de cet hybride que provient l'essentiel des variétés de fraises que l'on cultive aujourd'hui.
C'est en Angleterre que seront en premier créées plusieurs variétés issues de cet hybride. L'Angleterre dominera longtemps le marché de la fraise en concurrence avec Plougastel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire