MOULINS (Allier) - Pierre NICOLAS et Gabrielle FUGIER mes arrières arrières grands-parents - 3ème partie - A l'aube du XXème siècle

Dans la deuxième partie nous avions laissé Pierre Nicolas lors d'une période d'exercices militaire au 38ème régiment d'infanterie.


Le 17 septembre 1880, sa période finie, il rentre dans son bourbonnais natal et retrouve son épouse Gabrielle Fugier qui est dans son 5ème mois de grossesse.

Pierre reprend son travail à l'octroi. Est ce pendant cette période que toute la famille déménage et s'installe rue des Geais ? Possible.



Toujours est-il, c'est rue des geais que dans la nuit du 30 au 31 janvier 1881, Gabrielle ressent les premières douleurs de l'accouchement. Le 31, à 4 heures du matin, Gabrielle met au monde un garçon.

Pierre et Gabrielle le prénomme Jean-Baptiste. 

Pierre, accompagné de son beau-frère Jean Rondepierre et d'un ami Antoine Alonzo-Girard va faire la déclaration de naissance à la mairie de Moulins à 10 heures du matin.


Acte de naissance de Jean-Baptiste Nicolas    


Entouré de toute la famille, Jean-Baptiste est baptisé le 6 février suivant, en la cathédrale de Moulins.

Son parrain est son oncle Jean Rondepierre et sa marraine sa grand-mère maternelle Gabrielle Petit épouse Fugier.

Acte de baptême de Jean-Baptiste Nicolas

Le 23 août 1882, Pierre laisse son épouse et ses enfants car il repart pour une nouvelle période d'exercices militaire au 38ème. Cette période sera courte car il rentre dans ses foyers le 19 septembre.

Entre son travail à l'octroi et sa vie de famille le temps très vite. Les enfants grandissent, Marie va à l'école qui est devenu obligatoire depuis la loi du 28 mars 1882.






Le 14 août 1883, malgré quelques réserves de sa hiérarchie , pour défaut de preuves d'activités et de dévouement, Pierre Nicolas est proposé pour un avancement à titre de stimulant. 

Pierre passe donc surveillant ambulant de 2ème classe .




Mais l'année 1883 va être endeuillée ; le 12 décembre en sa maison au lieu dit Les Hauts Barrieux, Gabrielle Petit, la mère de Gabrielle, décède à cinq heures du soir entourée de son mari Pierre Fugier, de sa famille.
Le lendemain, Pierre Nicolas se rend à la mairie d'Yzeure avec l'oncle Jean Petit pour déclarer le décès de sa belle-mère.

Acte de décès de Gabrielle Petit épouse Fugier


Le 9 février 1884, Pierre et Gabrielle sont invités au mariage du cousin germain de Pierre, Jacques Noël, également son collègue puisqu'il est aussi employé à l'octroi. Jacques Noël épouse une jeune moulinoise, Elise Parent. Pierre Nicolas est l'un des témoins du marié avec son beau-frère Jean Rondepierre.
 


Jacques Noël et Elise Parent




Le 6 mai 1884, les familles Nicolas et Fugier se retrouvent devant Maître De Tulle, notaire à Moulins pour liquider la succession de la mère de Gabrielle. 

La succession comprend un mobilier estimé à 200 francs, de l'argent pour 800 francs, une petite propriété à Yzeure au lieu dit Les Noyers que Pierre Fugier donne à sa fille Gabrielle, mais suite à un accord entre eux, Pierre en garde l'usufruit et deux pièces de terre à Yzeure au lieu dit Les Hauts-Barrieux qui reviennent à Pierre Fugier.
     


1ère page de la liquidation de 1884



Le 28 juin 1884, le père de Gabrielle, Pierre Fugier se remarie à la mairie de Moulins avec Marie Bisson, âgée de 46 ans. Un contrat de mariage a été signé devant Maître De Tulle le 26 juin précédent.

J'ignore si la fille de Pierre, Gabrielle et son gendre Pierre Nicolas ont assisté au mariage.

L'année 1884 verra la famille Nicolas déménager. Pierre vient d'être proposé comme surveillant de 2ème classe au bureau de l'octroi route de Lyon suite à son évolution professionnelle.

Toute la famille s'installe donc route de Lyon.


Le 25 octobre 1884, il accompagne son cousin Jacques Noël, ce dernier allant déclarer à la mairie la naissance de son fils né le 24, Pierre Félix Noël.

L'enfant sera baptisé le 26 octobre suivant à la cathédrale de Moulins. Pierre Nicolas est le parrain. (Pierre Félix Noël décèdera à 9 mois le 14 août 1885).

  

Acte de baptême de Félix Noël

Mais un nouveau bonheur se profile au foyer de nos aïeux. Gabrielle attend son troisième enfant. 

Acte de naissance d'Amélie Marie Nicolas


Le 8 avril 1886, dans sa maison route de Lyon Gabrielle met au monde à dix heures du matin, une fille. On lui donne les prénoms d'Amélie Marie. Pierre accompagné de deux amis, va à la mairie de Moulins dans l'après midi faire la déclaration de naissance.

Amélie sera baptisée à la cathédrale de Moulins le 21 avril. C'est sa soeur Marie qui est sa marraine et son frère Jean-Baptiste son parrain.



Voilà une nouvelle compagne de jeu pour égayer le foyer. 

                       Recensement 1886 - Moulins - Route de Lyon  


Le 7 février 1890, Pierre est nommé au bureau de l'octroi d'Yzeure.



Le 17 octobre 1891, toute la famille est réunie. La nièce de Pierre Nicolas, Marie Rondepierre, fille de sa soeur Anne-Louise Nicolas et de Jean Rondepierre se marie. Elle épouse Gilbert Parent, plâtrier.

Pierre Nicolas est l'un des témoins de sa nièce. Les deux familles sont proches et on les retrouve souvent présents sur les actes.   





Acte de mariage Parent - Rondepierre



La vie reprend son cours. Le 27 juillet 1891, Pierre Nicolas est nommé receveur d'octroi de 4ème classe au bureau de Chaveau puis le 20 février 1892, il est proposé receveur de 3ème classe avec une augmentation de 50 francs dans le même bureau.




 












Journal La Croix de l'Allier - 5 mai 1894

Par la presse moulinoise, via le journal "La Croix de l'Allier" on apprends que Pierre Nicolas a reçu des propos outragés de la part de Louis Sarrassat. Lors de l'audience du 4 mai, le tribunal de Moulins, condamne Louis Sarrassat à 25 francs d'amende.

Mais le 17 du même mois, son beau-père Pierre Fugier, âgé de 73 ans décède dans son domicile aux Hauts Barrieux à Yzeure à 10 heures du matin.

Le lendemain, à 18 heures, Pierre Nicolas accompagné de l'oncle Jean Petit vont déclarer le décès à la mairie d'Yzeure.

Acte de décès de Pierre Fugier
  

Suite au décès de son père, le 3 juillet Gabrielle et son mari Pierre se retrouve devant Maître de Tulle pour régler la succession de Pierre Fugier, avec Marie Bisson la veuve et seconde épouse de son père.

La succession comprends deux pièces de terres au lieu dit Les Hauts Barrieux à Yzeure qui reviennent à Gabrielle sa fille. La veuve reçoit 200 francs qui représente le montant de sa dot lors de son mariage.




1ère page de la succession de Pierre Fugier




Le 20 novembre 1894, Pierre est nommé receveur au bureau de Sainte Catherine par permutation.


La famille Nicolas s'installe rue du Jeu de Paume.

L'année suivante, le 17 mars 1895, Pierre et Gabrielle et leurs enfants assistent au baptême de leur petite nièce, Marie-Louise Parent, fille de Gilbert Parent et de Marie Rondepierre, qui est née le 21 février 1895. 

Le baptême a lieu à la cathédrale de Moulins. Pierre Nicolas est le parrain de l'enfant.

Acte de baptême de Marie-Louise Parent

Marie-Louise Parent dans les années 1920



1898 sera une année importante pour Pierre et Gabrielle. Leur fille Marie fréquente un jeune moulinois, Antoine Couturier. Né le 3 janvier 1873, il est le fils de Marc Couturier et de Marie Mestraud.
Il vient tout juste de finir son service militaire qu'il a effectué en Algérie.
Les deux jeunes gens avec l'accord de leur famille décident de se marier. Le 22 novembre 1898, les familles Couturier et Nicolas se retrouvent chez Maître Sarrazin, notaire à Moulins pour signer le contrat de mariage. 

Puis le 26 novembre, Marie Nicolas et Antoine Couturier se marient à la mairie de Moulins. Les témoins de Marie Nicolas sont son oncle Jean Rondepierre et le gendre de ce dernier Gilbert Parent.


1ère page du contrat de mariage et photo de Marie Couturier


L'année suivante, le 2 octobre 1899 nait à Moulins Albert Couturier. Pierre et Gabrielle ont le bonheur d'être grand-parent pour la première fois.
Le baptême de leur petit-fils a lieu le 26 novembre 1899 à la Cathédrale de Moulins. Gabrielle est la marraine.

Acte de baptême et photo d'Albert Couturier 

 C'est donc heureux et entouré de leur famille que Pierre et Gabrielle vont aborder le nouveau siècle.

Nous les retrouverons dans la prochaine partie alors que le 20ème siècle pointra son nez.

Sources : archives municipales de Moulins
          archives départementales de l'Allier
          diocèse de Moulins (Mme Chapelier)

Aucun commentaire: