Dans la deuxième partie nous avions laissé Pierre Nicolas lors d'une période d'exercices militaire au 38ème régiment d'infanterie.
Le 17 septembre 1880, sa période finie, il rentre dans son bourbonnais natal et retrouve son épouse Gabrielle Fugier qui est dans son 5ème mois de grossesse.
Pierre reprend son travail à l'octroi. Est ce pendant cette période que toute la famille déménage et s'installe rue des Geais ? Possible.
Pierre et Gabrielle le prénomme Jean-Baptiste.
Pierre, accompagné de son beau-frère Jean Rondepierre et d'un ami Antoine Alonzo-Girard va faire la déclaration de naissance à la mairie de Moulins à 10 heures du matin.
Acte de naissance de Jean-Baptiste Nicolas
Entouré de toute la famille, Jean-Baptiste est baptisé le 6 février suivant, en la cathédrale de Moulins.
Son parrain est son oncle Jean Rondepierre et sa marraine sa grand-mère maternelle Gabrielle Petit épouse Fugier.
Le 9 février 1884, Pierre et Gabrielle sont invités au mariage du cousin germain de Pierre, Jacques Noël, également son collègue puisqu'il est aussi employé à l'octroi. Jacques Noël épouse une jeune moulinoise, Elise Parent. Pierre Nicolas est l'un des témoins du marié avec son beau-frère Jean Rondepierre.

Jacques Noël et Elise Parent
Le 6 mai 1884, les familles Nicolas et Fugier se retrouvent devant Maître De Tulle, notaire à Moulins pour liquider la succession de la mère de Gabrielle.
1ère page de la liquidation de 1884
Le 28 juin 1884, le père de Gabrielle, Pierre Fugier se remarie à la mairie de Moulins avec Marie Bisson, âgée de 46 ans. Un contrat de mariage a été signé devant Maître De Tulle le 26 juin précédent.
J'ignore si la fille de Pierre, Gabrielle et son gendre Pierre Nicolas ont assisté au mariage.
L'année 1884 verra la famille Nicolas déménager. Pierre vient d'être proposé comme surveillant de 2ème classe au bureau de l'octroi route de Lyon suite à son évolution professionnelle.
Toute la famille s'installe donc route de Lyon.
Le 25 octobre 1884, il accompagne son cousin Jacques Noël, ce dernier allant déclarer à la mairie la naissance de son fils né le 24, Pierre Félix Noël.
L'enfant sera baptisé le 26 octobre suivant à la cathédrale de Moulins. Pierre Nicolas est le parrain. (Pierre Félix Noël décèdera à 9 mois le 14 août 1885).
Mais un nouveau bonheur se profile au foyer de nos aïeux. Gabrielle attend son troisième enfant.
Le 8 avril 1886, dans sa maison route de Lyon Gabrielle met au monde à dix heures du matin, une fille. On lui donne les prénoms d'Amélie Marie. Pierre accompagné de deux amis, va à la mairie de Moulins dans l'après midi faire la déclaration de naissance.
Amélie sera baptisée à la cathédrale de Moulins le 21 avril. C'est sa soeur Marie qui est sa marraine et son frère Jean-Baptiste son parrain.
Voilà une nouvelle compagne de jeu pour égayer le foyer.
Recensement 1886 - Moulins - Route de Lyon
Le 7 février 1890, Pierre est nommé au bureau de l'octroi d'Yzeure.
Le 17 octobre 1891, toute la famille est réunie. La nièce de Pierre Nicolas, Marie Rondepierre, fille de sa soeur Anne-Louise Nicolas et de Jean Rondepierre se marie. Elle épouse Gilbert Parent, plâtrier.
Pierre Nicolas est l'un des témoins de sa nièce. Les deux familles sont proches et on les retrouve souvent présents sur les actes.
Acte de mariage Parent - Rondepierre

La vie reprend son cours. Le 27 juillet 1891, Pierre Nicolas est nommé receveur d'octroi de 4ème classe au bureau de Chaveau puis le 20 février 1892, il est proposé receveur de 3ème classe avec une augmentation de 50 francs dans le même bureau.
Journal La Croix de l'Allier - 5 mai 1894
Par la presse moulinoise, via le journal "La Croix de l'Allier" on apprends que Pierre Nicolas a reçu des propos outragés de la part de Louis Sarrassat. Lors de l'audience du 4 mai, le tribunal de Moulins, condamne Louis Sarrassat à 25 francs d'amende.
Suite au décès de son père, le 3 juillet Gabrielle et son mari Pierre se retrouve devant Maître de Tulle pour régler la succession de Pierre Fugier, avec Marie Bisson la veuve et seconde épouse de son père.

.webp)


























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire